Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'

Il n'y a pas de distinction réelle entre l'âme et ses facultés chez Augustin. Celui-ci a toujours cherché un image permanente de la Trinité. L'eprit humain est l'image de Dieu puisqu'il est capable de connaître et d'aimer Dieu. Cette puissance de connaître Dieu n'est autre que la présence de Dieu da...

Full description

Bibliographic Details
Author:Th. Huijbers
Pages:53-88
Format:Essay
Parent Work: Augustiniana. Sexto decimo exacto saeculo a die natali S. Aurelii Augustini, 354-1954
Status:Needs Review
_version_ 1794688933854969856
author Th. Huijbers
author_facet Th. Huijbers
author_role Author
collection Bibliography
container_pages_str 53-88
description Il n'y a pas de distinction réelle entre l'âme et ses facultés chez Augustin. Celui-ci a toujours cherché un image permanente de la Trinité. L'eprit humain est l'image de Dieu puisqu'il est capable de connaître et d'aimer Dieu. Cette puissance de connaître Dieu n'est autre que la présence de Dieu dans l'esprit; elle n'est pas une connaissance à proprement parler. Comme chez Plotin, l'esprit ne peut atteindre Dieu que par lui-même. La connaissance de soi est toujoursorient vers la connaissance de Dieu, puisque toutes deux se fondent sur la pruification de l'esprit. Même dans le De Trinitate la pensée de saint Augustin est imprégnée d'idées néoplatoniciennes.
format Essay
id 39715
parent_work_id_str 17704
parent_work_str Augustiniana. Sexto decimo exacto saeculo a die natali S. Aurelii Augustini, 354-1954
record_format augustine
spelling 39715 augustine Bibliography zelfkennis en godskennis in de geest volgens s. augustinus' 'de trinitate' Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate' Author Th. Huijbers Il n'y a pas de distinction réelle entre l'âme et ses facultés chez Augustin. Celui-ci a toujours cherché un image permanente de la Trinité. L'eprit humain est l'image de Dieu puisqu'il est capable de connaître et d'aimer Dieu. Cette puissance de connaître Dieu n'est autre que la présence de Dieu dans l'esprit; elle n'est pas une connaissance à proprement parler. Comme chez Plotin, l'esprit ne peut atteindre Dieu que par lui-même. La connaissance de soi est toujoursorient vers la connaissance de Dieu, puisque toutes deux se fondent sur la pruification de l'esprit. Même dans le De Trinitate la pensée de saint Augustin est imprégnée d'idées néoplatoniciennes. Needs Review Augustiniana. Sexto decimo exacto saeculo a die natali S. Aurelii Augustini, 354-1954 17704 Essay 53-88
spellingShingle Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'
Th. Huijbers
status_str Needs Review
title Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'
title_full Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'
title_fullStr Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'
title_full_unstemmed Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'
title_short Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'
title_sort zelfkennis en godskennis in de geest volgens s. augustinus' 'de trinitate'
title_sort_txt zelfkennis en godskennis in de geest volgens s. augustinus' 'de trinitate'