Zelfkennis en Godskennis in de geest volgens S. Augustinus' 'De Trinitate'

Il n'y a pas de distinction réelle entre l'âme et ses facultés chez Augustin. Celui-ci a toujours cherché un image permanente de la Trinité. L'eprit humain est l'image de Dieu puisqu'il est capable de connaître et d'aimer Dieu. Cette puissance de connaître Dieu n'est autre que la présence de Dieu da...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Th. Huijbers
Pages:53-88
Format:Essay
Parent Work: Augustiniana. Sexto decimo exacto saeculo a die natali S. Aurelii Augustini, 354-1954
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Il n'y a pas de distinction réelle entre l'âme et ses facultés chez Augustin. Celui-ci a toujours cherché un image permanente de la Trinité. L'eprit humain est l'image de Dieu puisqu'il est capable de connaître et d'aimer Dieu. Cette puissance de connaître Dieu n'est autre que la présence de Dieu dans l'esprit; elle n'est pas une connaissance à proprement parler. Comme chez Plotin, l'esprit ne peut atteindre Dieu que par lui-même. La connaissance de soi est toujoursorient vers la connaissance de Dieu, puisque toutes deux se fondent sur la pruification de l'esprit. Même dans le De Trinitate la pensée de saint Augustin est imprégnée d'idées néoplatoniciennes.