Resistance to the virginal ideal in Late-Fourth-Century Rome

The case of Jovinian

L'A. évoque deux études majeures de Jovinien: le protestant Wilhelm Haller ('Iovinianus', Leipzig, 1897) fait de lui un protestant avec la lettre; le catholique Francesco Valli ('Gioviniano', Urbino, 1953) le traite d'hérétique. L'A. examine ensuite les positions de Jovinien telles qu'elles sont rap...

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Bibliografische gegevens
Auteur:David G. Hunter
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1987
Volume:48
Pagina's:45-64
Tijdschrift:Theological Studies
Nummer:1
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Jovinien]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:L'A. évoque deux études majeures de Jovinien: le protestant Wilhelm Haller ('Iovinianus', Leipzig, 1897) fait de lui un protestant avec la lettre; le catholique Francesco Valli ('Gioviniano', Urbino, 1953) le traite d'hérétique. L'A. examine ensuite les positions de Jovinien telles qu'elles sont rapportées par Ambroise, Jérôme et d'autres. En fait, Jovinien se bat contre la propagande ascétique des Manichéens de Rome autour de 390, et leur condamnation du mariage. Si Jovinien a été condamné à Rome et à Milan (par le pape Siricius et par Ambroise respectivement) c'est pour avoir rejeté la supériorité du célibat sur le mariage. (Voir index).