The Forced Conversion of the Jewish Community of Minorca in 418 C.E. - Ninth World Congress of Jewish Studies

Division B., vol. 1, The History of Jewish People (From the second Temple Period until the Middle Ages), p23-30

Etude de l'encyclique de l'évêque Severus qui est un témoignage précieux de la position qu'occupent les juifs dans la société romaine tardive, alors qu'ils sont progressivement exclus des fonctions les plus hautes. En effet, deux mois après la conversion de la communauté juive, un décret impérial or...

Full description

Bibliographic Details
Author:Friedrich Lotter
Published: World union of jewish studies, Jerusalem, 1986
Format:Book
Topic:- Biography > Relations and Sources > Students & Correspondents > Consentius
- Biography > Relations and Sources > Judaism > Judaism-Jews > Jews
- Works > Epistulae > [Lettres Divjak] > [Epistulae Divjak numérotées] > Ep. 12*
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Tolerance > Religious coercion
Status:Needs Review
Description
Summary:Etude de l'encyclique de l'évêque Severus qui est un témoignage précieux de la position qu'occupent les juifs dans la société romaine tardive, alors qu'ils sont progressivement exclus des fonctions les plus hautes. En effet, deux mois après la conversion de la communauté juive, un décret impérial ordonne l'exclusion radicale des juifs de tous les postes de pouvoirs civil et militaire. Le décret tolère cependant le judaïsme dans l'environnement chrétien; et ceci en dépit de la confrontation aux autorités ecclésiales, rapportée da,s l'encyclique. Les doutes relatifs à l'authenticité de ce texte sont levés par l'existence d'une lettre décrivant le miracle de la conversion des juifs de Minorque accompli par saint Etienne en 418, et qui peut être condisérée comme la source des récits de ce miracle, rassemblés dans Migne, PL 41, 833. S'ajoute également le témoignage de la Lettre 12 du nouveau corpus augustinien (CSEL 88, p. 78), dans laquelle Conesntius, habitant de l'ile, informait Augustin qu'il avait été "chargé par Severus de rendre compte par écrit des miracles" survenus dans l'ile. L'A. dresse un parallèle stylistique des deux documents où l'on retrouve, par exemple, les mêmes métaphores du combat.