Crítica agustiniana de la teología de Varrón
(Trad. B. Pallares)
Traduction du chapitre VI, troisième partie (pp. 308-323. 365-387) du livre de J. Pépin, Mythe et Allégorie (n° 2653). I. - Critique chrétienne de la théologie tripartite de Varron. La critique de Tertullien. La critique d' Augustin : l) contre la théologie des poètes; 2) contre la théologie de la c...
Autore: | Jean Pépin |
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Pubblicazione: |
S.n.,
s.l.,
1959
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Volume: | 4 |
Pagine: | 155-187 |
Periodico: | Augustinus |
Formato: | Article |
Soggetto: | -
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Status: | Active |
Riassunto: | Traduction du chapitre VI, troisième partie (pp. 308-323. 365-387) du livre de J. Pépin, Mythe et Allégorie (n° 2653). I. - Critique chrétienne de la théologie tripartite de Varron. La critique de Tertullien. La critique d' Augustin : l) contre la théologie des poètes; 2) contre la théologie de la cité : Varron accusé de mauvaise foi et Sénèque de lâcheté; pas de sélection parmi les dieux civils; 3) contre la théologie des philosophes : la théologie naturelle de Varron et ses sources médio-platoniciennes; pour la divinité de l'âme du monde et des astres; les démons aériens; Augustin contre la divinisation du monde et de son âme. II. - Critique chrétienne de l'interprétation allégorique de Varron. Tertullien contre l'allégorie de Saturne. La critique d'Augustin : 'physiologie' n'est pas théologie; les contradictions internes de l'allégorisme; l'euhémérisme d'Augustin. Augustin contre l'allégorie de Janus, de Jupiter et de Saturne. Critique du symbolisme séminal et temporel de Saturne. L'interprétation neo-platonicienne de Saturne. Deux textes du De civitate Dei sur l'âme du monde qui participe de l'Intelligence. Leur origine plotinienne diffuse. |
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