Ethique et foi chrétienne dans la pensée de saint Augustin

L'A. pose d'abord le principe augustinien (dont Augustin n'a pas l'exclusivité): il n'est de morale que révélée, chrétienne. Mais Augustin voit bien les nuances qu'imposent diverses réflexions, et l'on trouve chez lui les thèmes des justes de l'AT, de l'Eglise qui déborde le christianisme visible; i...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:G. Bonnet
Publié: 1977
Volume:12
Pages:46-104
Périodique:Recherches Augustiniennes
Format:Article
Sujet:- Doctrine > De l'homme à Dieu > La révélation divine > Révélation. Écriture Sainte. Inspiration. Canon
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Membres de l'Église
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Études générales de morale > Morale
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Morale > Vertu > Vertus des païens
Statut:Needs Review
Description
Résumé:L'A. pose d'abord le principe augustinien (dont Augustin n'a pas l'exclusivité): il n'est de morale que révélée, chrétienne. Mais Augustin voit bien les nuances qu'imposent diverses réflexions, et l'on trouve chez lui les thèmes des justes de l'AT, de l'Eglise qui déborde le christianisme visible; il admet des valeurs terrestres et le mélange des Cités, mais tel problème ne trouve pas de solution satisfaisante: ainsi les vertus des païens, considérées au point de vue de l'intention, ne sont pas authentiques puisqu'elles ne se réfèrent pas à Dieu. La tension et le balancement de la pensée d'Augustin devraient empécher de mettre en épigraphe certaines formules coupées des contextes. La seconde partie de l'article expose les grandes lignes de la morale fondée sur les vérités révélées, selon Augustin.