Aurelius Augustinus

L'ouvrage se divise en 4 parties: 1) les sophister en discussion avec Socrate, 2) Les classiques grecs: Socrate, Platon, Aristote, 3) Le monde des Romains: Cicéron et Catilina, Sénèque et Néron, 4) La prise de congé de l'Antiquité: Augustin. Celui-ci est présenté en un style alerte comme un 'radical...

Full description

Bibliographic Details
Author:Alexander Ignor
Pages:169-203
Format:Essay
Topic:- Works > De civitate Dei
- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Études d'ensemble] > [Politique]
- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Église et État. Pouvoir civil] > State(s)
- Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Influence] > Political Augustinianism
Parent Work: Antike Denker über den Staat
Status:Needs Review
Description
Summary:L'ouvrage se divise en 4 parties: 1) les sophister en discussion avec Socrate, 2) Les classiques grecs: Socrate, Platon, Aristote, 3) Le monde des Romains: Cicéron et Catilina, Sénèque et Néron, 4) La prise de congé de l'Antiquité: Augustin. Celui-ci est présenté en un style alerte comme un 'radical' (p. 169): "Es liegt etwas Unbedingtes, Kompromissloses im Wesen des Aurelius Augsutinus, eine zornige Ungeduld gegenüber den Enttäuschungen und Desillusionen des gemeinden Lebens" (p. 172). Le De ciuitate Dei a mis fin à la philosophie politique antique et imosé pour mille ans (cf. p. 176) sa pauvre conception de l'Etat: "Von Augustinus erfahren wir über die Lösung gesellschaftlicher und politischer Fragen wenig. Seinen Blick richtet er auf das Jenseits. Seine Bemerkungen zum diesseitigen Staat sin von erschreckender Einfallsarmut..." (p. 200).