San Agustín y la felicidad imperfecta

L'A. publie un chapitre d'une thèse consacrée à une controverse née au XVIIIe siècle à partir des allégations d'un chanoine de Crémone, J. Cadonici, à propos d'un bonheur accordé après la mort à certaines catégories de justes mais qui n'aurait pas comporté la vision béatifique. Il s'agit surtout des...

Full description

Bibliographic Details
Author:Francisco Bonnín Aguiló
Volume:24
Pages:71-91
Periodical:Augustinus
Format:Article
Topic:- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Justes de l'Ancien Testament]
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Millénarisme/chiliasme]
Status:Needs Review
Description
Summary:L'A. publie un chapitre d'une thèse consacrée à une controverse née au XVIIIe siècle à partir des allégations d'un chanoine de Crémone, J. Cadonici, à propos d'un bonheur accordé après la mort à certaines catégories de justes mais qui n'aurait pas comporté la vision béatifique. Il s'agit surtout des justes de l'A.T.. On rappelle donc les thèses d'Augustin sur ce point et aussi sur le millénarisme. Notons que le titre est tout de même ambigu dans la mesure ou la beatitudo imperfecta peut aussi désigner tout autre chose en morale: la poursuite légitime des fins secondaires et des satisfactions attachées aux valeurs de ce monde.