Saint Augustin écrivain

L'auteur esquisse l'évolution du style d'Augustin qui va d'un purisme classique à des formes plus libres et plus typiquement chrétienne. Chez Augustin, l'on se trouve devant une pluralité de styles, selon le sujet. Elevé, paratactique et antithétique dans les Confessiones, le style devient lourd et...

Full description

Bibliographic Details
Author:Christine Mohrmann
Published: S.n., s.l., 1958
Volume:1
Pages:43-66
Notes:Repris dans: Revue des Études augustiniennes 50(2004)1, 123-146; et dans: Ch. Mohrmann, Études sur le latin des chrétiens II (1961), 247-275.
Periodical:Recherches Augustiniennes
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Profane Greek writers > Pseudo - longin
- Works > Augustine writer > General studies > Stylist
- Works > Augustine writer > Rhetoric. Dialectic > Christian rhetoric
- Works > Augustine writer > Language. Style. Structure > Language > Eloquence
- Works > Augustine writer > Language. Style. Structure > Style > Sermons
- Works > Confessiones > Topics > [Style]
- Works > De civitate Dei > Topics > [Style]
Status:Active
Description
Summary:L'auteur esquisse l'évolution du style d'Augustin qui va d'un purisme classique à des formes plus libres et plus typiquement chrétienne. Chez Augustin, l'on se trouve devant une pluralité de styles, selon le sujet. Elevé, paratactique et antithétique dans les Confessiones, le style devient lourd et tourmenté dans le De civitate Dei. Tandis que dans les Sermons, il est toujours populaire, riche, noble et parfois poétique. Dans la correspondance, au contraire, c'est le distinataire qui commande le style et le ton de l'épistolier. A propos de l'Epist. 211 (la Regula), l'auteur fait observer qu'on y retrouve, tout comme en d'autres lettres, le parallélisme et les assonances, le ton et le rythme des Sermones. La signification des doublets dans l'oeuvre augustinienne mérite aussi l'attention.