Considerzazioni sulle 'Confessioni' di Sant' Agostino

II: Le 'Confessioni' come documento autobiografico. III: La lingua e lo stile delle 'Confessioni'

Dans la deuxième partie de l'article, l'auteur fait sommairement l'histoire et le bilan de la controverse sur l'historicité des Confessiones tout en mêlant à son exposé des remarques personnelles. Quelques point ont retenu davantage son attention: le problème de la conversion, la scène du jardin à M...

Full description

Bibliographic Details
Author:Christine Mohrmann
Published: S.n., s.l., 1959
Pages:1-11 + 129-139
Periodical:Convivium
Number:27
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Dans la deuxième partie de l'article, l'auteur fait sommairement l'histoire et le bilan de la controverse sur l'historicité des Confessiones tout en mêlant à son exposé des remarques personnelles. Quelques point ont retenu davantage son attention: le problème de la conversion, la scène du jardin à Milan, la vision d'Ostie. Mlle Mohrmann admet que l'auteur des Confessiones ait pu donner à la fois un sens symbolique et réaliste au récit de sa conversion. La troisième partie dégage l'originalité de la langue et du style des Confessiones qui sont l'oeuvre d'un rhéteur, du Bas-Empire converti au christianisme. La forme littéraire de l'oeuvre est marquée par l'influence conjointe de la Bible et des classiques païens; elle varie et s'adapte aux divres sujets traités; elle est l'interpète fidèle de la vie intérieure d'Augustin. Pour confirmer ces vues d'ensemble, l'auteur analyse plusieurs éléments caractéristiques de ce 'style nouveau': les mots, les images, la structure des phrases. Voir le n° 2176.