Une conception ancienne de l'au-delà
L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longte...
Author: | Philippe Ariès |
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Published: |
University Press,
Leuven,
1983
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Pages: | 78-87 |
Format: | Essay |
Topic: | -
Doctrine
>
Man
>
[La mort. Consolatio mortis]
>
[Mort]
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Au-delà/outre-tombe] > [Au-delà] - Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Mort] |
Parent Work: | Death in the Middle Ages |
Status: | Active |
Summary: | L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longtemps, même au-delà du moyen âge, "en marge de la littérature savante, dans une culture orale" et notamment dans l'iconographie funéraire (les gisants). RHE 1987, 663. |
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