Une conception ancienne de l'au-delà

L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longte...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Philippe Ariès
Publicado: University Press, Leuven, 1983
Páginas:78-87
Formato:Essay
Tópico:- Doctrina > Hombre > [La mort. Consolatio mortis] > [Mort]
- Doctrina > Escatología, Estado del Hombre después de la muerte > [Études générales] > [Au-delà/outre-tombe] > [Au-delà]
- Influencia y Supervivencia > La Edad Media (430-1453) > Estudios generales de la supervivencia de Agustín en el mundo griego y en los pensamientos y las escuelas occidentales > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Mort]
Título Principal: Death in the Middle Ages
Estado:Active
Descripción
Sumario:L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longtemps, même au-delà du moyen âge, "en marge de la littérature savante, dans une culture orale" et notamment dans l'iconographie funéraire (les gisants). RHE 1987, 663.