Une conception ancienne de l'au-delà

L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longte...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Philippe Ariès
Publié: University Press, Leuven, 1983
Pages:78-87
Format:Essay
Sujet:- Doctrine > L'homme > La mort. Consolatio mortis > Mort
- Doctrine > Eschatologie, Situation de l'homme après la mort > Études générales > Au-delà/outre-tombe > Au-delà
- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Études générales de la survie d'Augustin dans le monde grec et dans la pensée et les écoles occidentales > Pensée médiévale (par sujet) > Mort
Parent Work: Death in the Middle Ages
Statut:Active
Description
Résumé:L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longtemps, même au-delà du moyen âge, "en marge de la littérature savante, dans une culture orale" et notamment dans l'iconographie funéraire (les gisants). RHE 1987, 663.