Une conception ancienne de l'au-delà

L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longte...

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Dettagli Bibliografici
Autore:Philippe Ariès
Pubblicazione: University Press, Leuven, 1983
Pagine:78-87
Formato:Essay
Soggetto:- Dottrina > Uomo > [La mort. Consolatio mortis] > [Mort]
- Dottrina > Escatologia. Stato dell'uomo dopo la morte > [Études générales] > [Au-delà/outre-tombe] > [Au-delà]
- Influenza e Sopravvivenza > Il Medioevo (430-1453) > Studi generali della sopravvivenza di Agostino nel mondo greco e nei pensieri e nelle scuole occidentali > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Mort]
Titolo Principale: Death in the Middle Ages
Status:Active
Descrizione
Riassunto:L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longtemps, même au-delà du moyen âge, "en marge de la littérature savante, dans une culture orale" et notamment dans l'iconographie funéraire (les gisants). RHE 1987, 663.