Une conception ancienne de l'au-delà

L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longte...

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Bibliografische gegevens
Auteur:Philippe Ariès
Gepubliceerd in: University Press, Leuven, 1983
Pagina's:78-87
Formaat:Essay
Onderwerp:- Doctrine > De mens > [La mort. Consolatio mortis] > [Mort]
- Doctrine > Eschatologie, Staat van mens na de dood > [Études générales] > [Au-delà/outre-tombe] > [Au-delà]
- Invloed en Overleving > De Middeleeuwen (430-1453) > Algemense studie van het voortleven van Augustine in de Griekse wereld en in het gedachtengoed en de scholen in het westen > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Mort]
Hoofdwerk: Death in the Middle Ages
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:L'auteur montre que la conception antique de la mort comme "repos", qui, sous l'influence d'Augustin puis de la scolastique, s'est de plus en plus effacée de la liturgie (où elle apparaissait nettement jusqu'à l'époque carolingienne) et de la pensée "éclairée" de l'élite chrétienne, a survécu longtemps, même au-delà du moyen âge, "en marge de la littérature savante, dans une culture orale" et notamment dans l'iconographie funéraire (les gisants). RHE 1987, 663.