Une hésitation de saint Augustin sur la distinction de l'intelligence et de l'intelligible et sa source plotinienne
Etrangère à l'augustinisme classique, l'identité de l'intelligence et de son objet dans le De Genesi ad litteram provient d'une influence non critiquée des traités 3 et 5 de la 5e Ennéade. La seule hésitation d'Augustin, c'est la question de savoir s'il existe des objets intelligibles qui ne pensent...
Author: | Jean Pépin |
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Published: |
North-Holland Publishing Company,
Amsterdam,
1953
Editions Nauwelaerts, Louvain, 1953 |
Pages: | 137-145 |
Format: | Essay |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Platonism - Neo-platonism
>
Plotinus
>
Plotinus
- Works > Exegetical works > De Genesi ad litteram > Gn. litt. 12 > Gn. litt. 12, 10, 24 - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Exposés d'ensemble] > [Intelligence] - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Exposés d'ensemble] > [Intelligence] > [Intelligible] |
Parent Work: | Actes du XIe Congrès Internationale de Philosophie, vol. XII |
Status: | Active |
Summary: | Etrangère à l'augustinisme classique, l'identité de l'intelligence et de son objet dans le De Genesi ad litteram provient d'une influence non critiquée des traités 3 et 5 de la 5e Ennéade. La seule hésitation d'Augustin, c'est la question de savoir s'il existe des objets intelligibles qui ne pensent pas. |
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