Saint Augustin, Exégète de l' 'Ecclesia - Virgo': L' 'Ecclesia - Virgo' et la 'virginitas mentis' des fidèles dans la pensée de saint Augustin; L' 'Ecclesia - Virgo' et les 'sanctimoniales' d'après saint Augustin

Dissertatio ad Laurem in Fac. S. Theologiae apud Pontificium Athenaeum 'Angelicum de Urbe

Concerne les commentaires de l'évêque d'Hippone à propos de Matth. 25, 1-13 et 2 Cor. 11, 2-3, dont l'auteur tâche de reconstituer le texte primitif d'Augustin. Analyse très nuancée de l'adage augustinien: Ecclesia in fide virgo. A cette fin, l'auteur traite à fond des conceptions d'Augustin sur l'E...

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Bibliographic Details
Author:Marinus Agterberg
Published: Institut Historique Augustinien, Héverlé-Louvain, 1960
Total Pages:135
Format:Dissertation
Status:Needs Review
Description
Summary:Concerne les commentaires de l'évêque d'Hippone à propos de Matth. 25, 1-13 et 2 Cor. 11, 2-3, dont l'auteur tâche de reconstituer le texte primitif d'Augustin. Analyse très nuancée de l'adage augustinien: Ecclesia in fide virgo. A cette fin, l'auteur traite à fond des conceptions d'Augustin sur l'Eglise, la foi et la virginité. Il démontre qu'il ne faut pas songer ici en premier lieu au depositum fidei et que la virginité de l'Eglise est plus qu'une simple métaphore. En effet, la virginité de l'Eglise ne peut être conçue indépendamment de la virginité des fidèles qui doivent être tous vierges selon l'âme. Le deuxième article traite de la virginité 'spirituelle' des fidèles comme élément essentiel de la virginité de l'Eglise. La notion de cette virginité spirituelle ou virginitas fidei est mise en lumière par une analyse de l'hérésie, de la fornication de l'âme de la concupiscnece. L'auteur étudie aussi les concepts mauliniens: caro, spiritus - mens ches Augustin. La troisième partie étudie les rapport de l'Eglise, mère virginale, à ses enfants, les vierges. Il importe de déterminer les rapports entre la virginité d'esprit et celle du corps, entre la sainteté de l'Eglise et l'Eglise pécheresse. Critique de l'opinion de W. Kamlah. L'exégèse augustinienne de Eph. 5, 27.