Iconographie et liturgie.

La mosaïque du baptistère de Kélibia (Tunisie).

Après une rapide présentation de l'église de Kélibia(Cap Bon), son baptistère (V-VI° s.) et ses mosaïques, une exploration d'ensemble du symbolisme de l'abeille dans les différentes traditons du texte de l'Exultet met en valeur la portée iconographique du motif de Kélibia en rapport avec la liturgie...

Full description

Bibliographic Details
Author:E. Palazzo
Published: S.n., s.l., 1992
Volume:34
Pages:102-120
Periodical:Archiv für Liturgiewissenschaft
Number:1-2
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Northern Africa > Archaeology and Epigraphy
Status:Needs Review
Description
Summary:Après une rapide présentation de l'église de Kélibia(Cap Bon), son baptistère (V-VI° s.) et ses mosaïques, une exploration d'ensemble du symbolisme de l'abeille dans les différentes traditons du texte de l'Exultet met en valeur la portée iconographique du motif de Kélibia en rapport avec la liturgie baptismale du lieu au moment de Pâques. L'abeille est ensuite interprétée à partir d'une lecture globale du programme des mosaïques de la cuve et de ses inscriptions. le sens de ces dernières permet enfin la restitution du contexte historique(donatiste) qui a vu naître de décor exceptionnel.