Creazione e redenzione nel pensiero di Agostino

La doctrine d'inspiration néoplatonicienne d'une relation non réciproque de Dieu et de monde (De Trinitate, V), exprime la différence ontologique entre le créateur et le monde qu'il a créé, entre l'être transcendant, indépendant, éternel et le monde dépendant, contingent (Sermo 277; Ep. 187,4,14); l...

Full description

Bibliographic Details
Author:Luca Obertello
Pages:71-92
Format:Essay
Topic:- Doctrine > The World > [Création (materia spiritualis)]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Christology > Christ Doctor and the Redemption
Parent Work: Fede e sapere nella conversione di Agostino
Status:Needs Review
Description
Summary:La doctrine d'inspiration néoplatonicienne d'une relation non réciproque de Dieu et de monde (De Trinitate, V), exprime la différence ontologique entre le créateur et le monde qu'il a créé, entre l'être transcendant, indépendant, éternel et le monde dépendant, contingent (Sermo 277; Ep. 187,4,14); le mode de présences de l'être 'ubique totus' n'est pas celui de l' 'entité corporelle'. Augustin opère la 'christianisation' du néoplatonisme par l'utilisation de la notion de rédemption qui signifie la nouvelle création de l'homme en qui apparaît la révélation. Il critique (De Trinitate, IV, 15,20) les philosophes orgueilleux qui attribuent à l'esprit humain seul, la capacité d'atteindre de façon autonome la vision interne de l'absolu.