Bedeutung und Wesen der sexuellen Erziehung in augustinischen Gotteschau

Ein Beitrag zur christlichen Erziehungslehre

Le sujet de ce livre est heureusement plus compréhensif que son titre: c'est l'éducation dans son application aux réalités qu'il est question. D'abord comment Augustin comprenait-il la pédagogie des soins à donner au corps? Cura corporis ad sanitatem animi referenda est (Mor. Eccl. Cath. 1,56). Les...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Josef Wessel
Pubblicazione: Butzon & Bercker, Kevelaer, 1938
Note:Inaugural-Dissertation Münster i. W
Pagine Totale:VII-159
Formato:Dissertation
Soggetto:- Dottrina > Uomo > [Doctrine de la connaissance] > [Communication des consciences. Le Maître intérieur. Pédagogie] > [Pédagogie] > [Éducation sexuelle]
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Amour sexuel et conjugal] > [Sexualité : thèmes] > [Éducation sexuelle]
- Dottrina > Da huomo di Dio > Gesù Cristo. Redenzione. Sacramenti. Chiesa. [Grâce.] Mariologia. > Grazia > [Études d'ensemble] > [Grâce: thèmes] > [Grâce et éducation]
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Le sujet de ce livre est heureusement plus compréhensif que son titre: c'est l'éducation dans son application aux réalités qu'il est question. D'abord comment Augustin comprenait-il la pédagogie des soins à donner au corps? Cura corporis ad sanitatem animi referenda est (Mor. Eccl. Cath. 1,56). Les fonctions les plus animales ne sont comprises adéquatement qu'à la lumière de leur valeur spirituelle et surnaturelle. Il est aussi nécessaire que la conscience soit munie de directives correctes. Ici, l'auteur montre que les normes appliquées par Augustin aux problèmes sexuelles sont celles qui gouvernent tout le monde moral.Un dernier chapitre étudie l'intervention de la grâce dans cette pédagogie. Elle est double: la grâce soutient et fortifie; la vie de la grâce est le terme de toute l'éducation. I. Sexualpädagogik und Körper. II. Sexualpädagogik und Wissen. III. Sexualpädagogik und Gewissen. IV. Sexualpädagogik und Gnade. Schlusswort: Der Einfluss Augustins in der Sexualerziehung der Folgezeit.