Bedeutung und Wesen der sexuellen Erziehung in augustinischen Gotteschau

Ein Beitrag zur christlichen Erziehungslehre

Le sujet de ce livre est heureusement plus compréhensif que son titre: c'est l'éducation dans son application aux réalités qu'il est question. D'abord comment Augustin comprenait-il la pédagogie des soins à donner au corps? Cura corporis ad sanitatem animi referenda est (Mor. Eccl. Cath. 1,56). Les...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Josef Wessel
Gepubliceerd in: Butzon & Bercker, Kevelaer, 1938
Aantekeningen:Inaugural-Dissertation Münster i. W
Aantal Pagina's:VII-159
Formaat:Dissertation
Onderwerp:- Doctrine > De mens > [Doctrine de la connaissance] > [Communication des consciences. Le Maître intérieur. Pédagogie] > [Pédagogie] > [Éducation sexuelle]
- Doctrine > Van mens tot God > [Morale] > [Amour sexuel et conjugal] > [Sexualité : thèmes] > [Éducation sexuelle]
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > Genade > [Études d'ensemble] > [Grâce: thèmes] > [Grâce et éducation]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:Le sujet de ce livre est heureusement plus compréhensif que son titre: c'est l'éducation dans son application aux réalités qu'il est question. D'abord comment Augustin comprenait-il la pédagogie des soins à donner au corps? Cura corporis ad sanitatem animi referenda est (Mor. Eccl. Cath. 1,56). Les fonctions les plus animales ne sont comprises adéquatement qu'à la lumière de leur valeur spirituelle et surnaturelle. Il est aussi nécessaire que la conscience soit munie de directives correctes. Ici, l'auteur montre que les normes appliquées par Augustin aux problèmes sexuelles sont celles qui gouvernent tout le monde moral.Un dernier chapitre étudie l'intervention de la grâce dans cette pédagogie. Elle est double: la grâce soutient et fortifie; la vie de la grâce est le terme de toute l'éducation. I. Sexualpädagogik und Körper. II. Sexualpädagogik und Wissen. III. Sexualpädagogik und Gewissen. IV. Sexualpädagogik und Gnade. Schlusswort: Der Einfluss Augustins in der Sexualerziehung der Folgezeit.