Il diritto naturale nel pensiero di S. Agostino

Etude sur la notionde loi (lex, et non ius), fondée sur une importante documentation augustinienne. L'A. rejette l'hypothèse de G. Fasso, selon laguelle Aug. aurait professé, jusqu'au début de la controverse avec Pélage en 411, le naturalisme juridique stoïco-cicéronien, pour ensuite le rejeter en f...

Full description

Bibliographic Details
Author:Reginaldo M. Pizzorni
Published: S.n., s.l., 1984
Volume:57
Pages:517-546
Periodical:Apollinaris
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Platonism of Varro, Cicero and Virgil > Cicero
- Biography > Relations and Sources > Stoicism > Stoics
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > L > Lex
- Doctrine > Social Life > [Loi. Droit] > [Loi éternelle. Loi naturelle] > [Loi]
- Doctrine > Social Life > [Loi. Droit] > [Loi éternelle. Loi naturelle] > [Loi éternelle]
- Doctrine > Social Life > [Loi. Droit] > [Droit] > [Droit naturel/divin]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Loi ancienne et grâce du Nouveau Testament] > [Loi - grâce]
Status:Active
Description
Summary:Etude sur la notionde loi (lex, et non ius), fondée sur une importante documentation augustinienne. L'A. rejette l'hypothèse de G. Fasso, selon laguelle Aug. aurait professé, jusqu'au début de la controverse avec Pélage en 411, le naturalisme juridique stoïco-cicéronien, pour ensuite le rejeter en faveur d'un primat absolu et exclusif de la grâce, conformément à l'enseignement des épîtres de s.Paul aux Galates et aux Romains (523), autrement dit, l'évêque d'Hippone n'aurait pas eu une conception personelle du droit naturel. Au contraire, selon l'A., comme tous les Pères de l'Eglise, Aug.a bien reconnu l'existence d'une loi qui s'impose à tous les hommes (543), mais il faut préciser trois choses: 1)Aug. place cette loi éternelle en Dieu, tandis que Cicéron la confond avec la nature; 2)la connaissance de cette loi ne vient pas d'une idée innée comme l'enseignement les stoïciens et avec eux Cicéron, mais elle consiste en une inspiration intérieure de Dieu; 3)) la doctrine cicéronienne de Dieu comme "ratio", Aug.ajoute les concepts chrétiens de Dieu comme vouloir, créteur, providence et sauveur (546). La grâce ne détruit pas la loi naturelle, mais la perfectionne, en lui rendant la dignité que le péché originel lui a fait perdre. (REA)