Eriugena

Directeur des études érigéniennes à la 'Royal Irish Academy' et secrétaire de la 'Society for the Promotion of Eriugenian Studies', J.J.O'M. se dévoue depuis des lustres au service de son illustre compatriote. C'est le deuxième opuscule qu'il publie sous ce titre (le premier à Cork en 1969). Il donn...

Full description

Bibliographic Details
Author:John J. O'Meara
Published: Clarendon Press, Oxford, 1988
Total Pages:XI-237
Format:Book
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > John Scotus Eriugena (±815-±877)
Status:Active
Description
Summary:Directeur des études érigéniennes à la 'Royal Irish Academy' et secrétaire de la 'Society for the Promotion of Eriugenian Studies', J.J.O'M. se dévoue depuis des lustres au service de son illustre compatriote. C'est le deuxième opuscule qu'il publie sous ce titre (le premier à Cork en 1969). Il donne ici une synthèse limpide en 11 courts chapitres qui présentent la formation de Jean Scot en Irlande et sa carrière en France, le maître, le controversiste, le traducteur, une analyse de son chef d'oeuvre, le Periphyseon, l'exégète (avec une traduction anglaise de l'Homélie sur le Prologue johannique, p. 158-176) le poète, l'influence immédiate et plus tardive. Le tout devrait éveiller l'intérêt d'un large public à l'égard de cet esprit peu banal.