Erigena's Use of Augustine in his Teaching of the Return of the Soul and the Vision of God

Jean Scot a une prédilection évidente pour les Pères grecs. On peut donc s'interroger sur la part d'Augustin dans sa doctrine. Il faut alors se souvenir que pour Scot, Augustin professait parfois une opinion pour la foule, gardant pour lui-même une autre, d'ordinaire en accord avec les Pères grecs....

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:John J. O'Meara
Veröffentlicht: CNRS, Paris, 1977
Seiten:191-200
Format:Essay
Thema:- Doktrin > Der Mensch > [Structure métaphysique de l'homme] > [Corps et âme]
- Einfluss und Überlebung > Das Mittelalter (430-1453) > Einfluss auf die verschiedenen Autoren und Schriften > Johannes Scottus Eriugena (±815-±877)
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Vision de Dieu - Repos en Dieu - Participation à Dieu] > [Vision de Dieu]
Hauptwerk: Jean Scot Erigène et l'histoire de la philosophie
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Jean Scot a une prédilection évidente pour les Pères grecs. On peut donc s'interroger sur la part d'Augustin dans sa doctrine. Il faut alors se souvenir que pour Scot, Augustin professait parfois une opinion pour la foule, gardant pour lui-même une autre, d'ordinaire en accord avec les Pères grecs. De fait, Augustin a déclaré lui-même qu'il n'avait pas de certitude sur plusieurs points, en particulier sur la nature de l'âme. Il a fait état de diverses explications possibles, parfois néoplatoniciennes. L'A. analyse le traitement érigénien de la doctrine augustinienne et son accord éventuel avec celle des Pères grecs, en ce qui concerne le thème central du retour de l'âme et de la vision de Dieu.