Erigena's Use of Augustine in his Teaching of the Return of the Soul and the Vision of God

Jean Scot a une prédilection évidente pour les Pères grecs. On peut donc s'interroger sur la part d'Augustin dans sa doctrine. Il faut alors se souvenir que pour Scot, Augustin professait parfois une opinion pour la foule, gardant pour lui-même une autre, d'ordinaire en accord avec les Pères grecs....

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:John J. O'Meara
Publié: CNRS, Paris, 1977
Pages:191-200
Format:Essay
Sujet:- Doctrine > L'homme > Structure métaphysique de l'homme > Corps et âme
- Influence et Survie > Le Moyen Âge (430-1453) > Influence sur les divers auteurs et écrits > Jean Scot Erigène (±815-±877)
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Connaissance humaine de Dieu > Vision de Dieu - Repos en Dieu - Participation à Dieu > Vision de Dieu
Parent Work: Jean Scot Erigène et l'histoire de la philosophie
Statut:Active
Description
Résumé:Jean Scot a une prédilection évidente pour les Pères grecs. On peut donc s'interroger sur la part d'Augustin dans sa doctrine. Il faut alors se souvenir que pour Scot, Augustin professait parfois une opinion pour la foule, gardant pour lui-même une autre, d'ordinaire en accord avec les Pères grecs. De fait, Augustin a déclaré lui-même qu'il n'avait pas de certitude sur plusieurs points, en particulier sur la nature de l'âme. Il a fait état de diverses explications possibles, parfois néoplatoniciennes. L'A. analyse le traitement érigénien de la doctrine augustinienne et son accord éventuel avec celle des Pères grecs, en ce qui concerne le thème central du retour de l'âme et de la vision de Dieu.