L'ordre du temps
Histoire des différentes conceptions du temps; leur origine philosophique ou théologique historique. Dans ce livre, qui témoigne de la haute culture de son auteur, de l'étendue de ses connaissances comme de la qualité de son écriture, le nom de s. Augustin (voir p.357) est parmi les plus cités; mais...
Author: | Krzysztof Pomian |
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Published: |
Editions Gallimard,
Paris,
1984
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Notes: | Coll.: "Bibliothèque des histoires" |
Total Pages: | 365 |
Format: | Festschrift |
Topic: | -
Works
>
Confessiones
>
Conf. XI
- Doctrine > Time. History > Time > Time > Time - Doctrine > Time. History > History > Ages of the world/of humanity/of the history of the world > Ages of the world - Doctrine > Being > [Infinité. Immutabilité. Unité] > [Eternité] > Eternity and Time |
Status: | Needs Review |
Summary: | Histoire des différentes conceptions du temps; leur origine philosophique ou théologique historique. Dans ce livre, qui témoigne de la haute culture de son auteur, de l'étendue de ses connaissances comme de la qualité de son écriture, le nom de s. Augustin (voir p.357) est parmi les plus cités; mais en deux endroits seulement la pensée de l'évêque d'Hippone est exposée avec une certaine ampleur. Tout d'abord (p. 108-109), au sujet de la périodisation introduite par Augustin, qui divise l'histoire terrestre de l'humanité ex six époques (cf. Auguste Luneau, L'histoire du salut chez les Pères de l'Eglise. La doctrine des âges du monde, PAris, 1964, p. 285-331). Ensuite (p. 245-250), pour expliciter la rapports "entre l'éternité, le temps du monde et le temps psychologique", l'A. se tourne à juste titre vers "ce véritable traité du temps" que s. Augustin a inséré dans les Confessions (SI,10,12-30,40) voir enfin p.332-334 un jugement sur cette conception augustinienne du temps. |
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