Einheit und Heiligkeit der Kirche

Untersuchung zur Entwicklung des altchristlischen Kirchenbegriffs im Abendland von Tertullian bis zu den antidonatistischen Schriften Augustins

L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes,...

Full description

Bibliographic Details
Author:Erich Altendorf
Published: W. de Gruyter, Berlin, 1932
Series:Arbeiten zur Kirchengeschichte
Volume:20
Total Pages:174
Format:Book
Topic:- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Donatism
- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Tyconius
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Optatus of Milevius
- Works > Anti-Donatist Works
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Église - Ecclésiologie] > [Ecclésiologie / Études générales] > Church > [Unité de l'Église]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Catholicité - Unité - Sainteté - Apostolicité] > [Sainteté]
Child Work(s): Der antidonatistische Kirchenbegriff Augustins
Status:Needs Review
Description
Summary:L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes, reprendra le vieux concept de sainteté, verra l'Eglise véritable dans la communauté mystérieuse et invisible des saitns (congregatio sanctorum), laquelle ne s'exprime cependant pas adéquatement dans la communio sacramentorum. L'unité et la sainteté sont les notes les plus étudiées ici, mais elles ne sont pas seules. L'auteur analyse le concept d'Eglise dans son ensemble chez Tertyullien, Cyprien, Optat, les donatistes et saint Augustin.