Einheit und Heiligkeit der Kirche

Untersuchung zur Entwicklung des altchristlischen Kirchenbegriffs im Abendland von Tertullian bis zu den antidonatistischen Schriften Augustins

L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes,...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Erich Altendorf
Publicado: W. de Gruyter, Berlin, 1932
Serie:Arbeiten zur Kirchengeschichte
Volumen:20
Páginas Total:174
Formato:Book
Tópico:- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Donatisme. Tyconius] > Donatismo
- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Donatisme. Tyconius] > Tyconius
- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Écrivains chrétiens latins] > [Optat de Milève]
- Obras > Antidonatistas, Escritos
- Doctrina > Del hombre a Dios > Cristo Jesús. Redención. Sacramentos. Iglesia. Gracia. Mariología. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Église - Ecclésiologie] > [Ecclésiologie / Études générales] > Iglesia (ecclesia) > [Unité de l'Église]
- Doctrina > Del hombre a Dios > Cristo Jesús. Redención. Sacramentos. Iglesia. Gracia. Mariología. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Catholicité - Unité - Sainteté - Apostolicité] > [Sainteté]
Incluye: Der antidonatistische Kirchenbegriff Augustins
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes, reprendra le vieux concept de sainteté, verra l'Eglise véritable dans la communauté mystérieuse et invisible des saitns (congregatio sanctorum), laquelle ne s'exprime cependant pas adéquatement dans la communio sacramentorum. L'unité et la sainteté sont les notes les plus étudiées ici, mais elles ne sont pas seules. L'auteur analyse le concept d'Eglise dans son ensemble chez Tertyullien, Cyprien, Optat, les donatistes et saint Augustin.