Einheit und Heiligkeit der Kirche

Untersuchung zur Entwicklung des altchristlischen Kirchenbegriffs im Abendland von Tertullian bis zu den antidonatistischen Schriften Augustins

L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes,...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Erich Altendorf
Publié: W. de Gruyter, Berlin, 1932
Collection:Arbeiten zur Kirchengeschichte
Volume:20
Pages Totales:174
Format:Book
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Donatisme. Tyconius > Donatisme
- Biographie > Relations et Sources > Donatisme. Tyconius > Tyconius
- Biographie > Relations et Sources > Écrivains chrétiens latins > Optat de Milève
- Oeuvres > Œuvres antidonatistes
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Église - Ecclésiologie > Ecclésiologie / Études générales > Église > Unité de l'Église
- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Cité de Dieu. Ecclésiologie > Catholicité - Unité - Sainteté - Apostolicité > Sainteté
Contient: Der antidonatistische Kirchenbegriff Augustins
Statut:Needs Review
Description
Résumé:L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes, reprendra le vieux concept de sainteté, verra l'Eglise véritable dans la communauté mystérieuse et invisible des saitns (congregatio sanctorum), laquelle ne s'exprime cependant pas adéquatement dans la communio sacramentorum. L'unité et la sainteté sont les notes les plus étudiées ici, mais elles ne sont pas seules. L'auteur analyse le concept d'Eglise dans son ensemble chez Tertyullien, Cyprien, Optat, les donatistes et saint Augustin.