Einheit und Heiligkeit der Kirche

Untersuchung zur Entwicklung des altchristlischen Kirchenbegriffs im Abendland von Tertullian bis zu den antidonatistischen Schriften Augustins

L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes,...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Erich Altendorf
Gepubliceerd in: W. de Gruyter, Berlin, 1932
Reeks:Arbeiten zur Kirchengeschichte
Volume:20
Aantal Pagina's:174
Formaat:Book
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > Donatisme. Tyconius > Donatisme
- Biografie > Relaties en Bronnen > Donatisme. Tyconius > Tyconius
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains chrétiens latins] > [Optat de Milève]
- Werken > Anti-donatistische werken
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Église - Ecclésiologie] > [Ecclésiologie / Études générales] > Kerk > [Unité de l'Église]
- Doctrine > Van mens tot God > Jezus Christus. Verlossing. Sacramenten. Kerk. Genade. Mariologie. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Catholicité - Unité - Sainteté - Apostolicité] > [Sainteté]
Bevat: Der antidonatistische Kirchenbegriff Augustins
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:L'auteur distingue dans l'explication de l'unité et de al sainteté de l'Eglise, les points de vue 'dogmatisch-wesentlich' et 'geschichtlich-apologetische'. Le premier est moins variable; c'est le second qui embarrassera le plus les écrivains ecclésiastiques. Saint Augustin qui, comme les donatistes, reprendra le vieux concept de sainteté, verra l'Eglise véritable dans la communauté mystérieuse et invisible des saitns (congregatio sanctorum), laquelle ne s'exprime cependant pas adéquatement dans la communio sacramentorum. L'unité et la sainteté sont les notes les plus étudiées ici, mais elles ne sont pas seules. L'auteur analyse le concept d'Eglise dans son ensemble chez Tertyullien, Cyprien, Optat, les donatistes et saint Augustin.