Osservazioni su intenzionalità e escatologia nel De civitate Dei

G. B. réagit contre une interprétation de la Cité de Dieu qui ne compte que l'admiration qu'A. affiche à l'égard du platonisme, insistant sur le fait que c'est l'oeuvre dans laquelle A. exprime le plus nettement sa rupture avec la pensée païenne (cf. p. 142). Il me fait l'honneur d'avoir réagi "avec...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Giuseppe Balido
Seiten:133 - 142
Format:Essay
Thema:- Werke > De civitate Dei
- Doktrin > Der Mensch > Innerlichkeit > [Intentionnalité]
- Doktrin > Eschatologie, Situation der Mensch nach dem Tod > [Études générales] > [Eschatologie/fin dernières] > Eschatologie
Hauptwerk: Interiorità e intenzionalità nel 'De civitate Dei' di Sant' Agostino
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:G. B. réagit contre une interprétation de la Cité de Dieu qui ne compte que l'admiration qu'A. affiche à l'égard du platonisme, insistant sur le fait que c'est l'oeuvre dans laquelle A. exprime le plus nettement sa rupture avec la pensée païenne (cf. p. 142). Il me fait l'honneur d'avoir réagi "avec vigueur" contre la présentation de l'augustinisme comme synthèse du platonisme et du christianisme (p. 136 - 137). J'ai dénoncé, en effet, l'ambiguïté de cette notion de "synthèse"; mais je ne dirais pas qu'il y a une "distance abyssale entre Platon, Plotin, Porphyre et le fils de Monique" (p. 136), tout simplement parce que qu'A. affirmait que les platoniciens n'ont qu'un pas à franchir pour se faire chrétiens: "paucis mutatis uerbis atque sententiis" (De vera rel. 4, 7; cf. Ep. 118, 21).