Sur l'unité de l'unique preuve de Dieu

Ontologie et théologie

Est dite unique la preuve de Dieu assimilée à la recherche constituante du penser. Son unité est donnée dans le caractère auto-affirmatif de la vérité propre au penser. Elle s'est toutefois prêtée à des interprétations diverses, redevables à leurs achèvements théologiques. On le montre en fonction d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Y. Labbe
Publié: S.n., s.l., 1990
Volume:90
Pages:194-229
Périodique:Revue Thomiste
Nombre:2
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Plotin > Plotin
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Est dite unique la preuve de Dieu assimilée à la recherche constituante du penser. Son unité est donnée dans le caractère auto-affirmatif de la vérité propre au penser. Elle s'est toutefois prêtée à des interprétations diverses, redevables à leurs achèvements théologiques. On le montre en fonction de l'Un iconnaissable de Plotin, de la Vérité suréminente de S. Anselme, de l'Etre nécessaire de Descartes. Alors que la connaissance immanente de l'Esprit laisse dans les 'Ennéades' une simple semence de preuve, que la preuve des 'Méditations' délivre le fond de la rationalité moderne, l'argument du 'Proslogion' opère une transcription noétique et ontologique de la vie théologale, réunissant conversion de l'esprit et révélation de Dieu.