Il principio d'amore di s. Agostino nel problema del rapporto fra la libertà e la grazia
Ces pages nous plongent en plein mystique. Il est certain que saint Augustin a revendiqué les droits de la liberté humaine et ceux, apparemment contradictoires, de la souveraineté divine. Il est clair aussi que, fièrement, il ne cherche aucune solution moyenne quiôterait quelque des deux réalités à...
Author: | A. Pastore |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1930
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Volume: | 21 |
Pages: | 345-368 |
Periodical: | Rivista di Filosofia Neo-Scolastica |
Format: | Article |
Status: | Needs Review |
Summary: | Ces pages nous plongent en plein mystique. Il est certain que saint Augustin a revendiqué les droits de la liberté humaine et ceux, apparemment contradictoires, de la souveraineté divine. Il est clair aussi que, fièrement, il ne cherche aucune solution moyenne quiôterait quelque des deux réalités à maintenir. Il est manifesteenfin que c'est la foi éperdue en l'amour de Dieu pour nous qui apaise l'âme que ce conflit sans issue inquièterait. le moindre des défauts de l'auteur est de ne point appuyer de témoignages pris à augustin, une affirmation qui concerne le contenu de sa pensée. Une autre et lamentable tare est qu'on ne sait au juste ce qu'il veut dire. On en jugera par cette définition de la grande question qui préoccupe Augustin: c'est que le conflit étant une fois posé, la difficulté doitêtre vaincue dans l'amour et par l'amour qui vit en y partcipant, la liberté infiniment déterminante de la détermination divine (pp.361-362) o altitudo. |
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