Le Magna Mater en Afrique
Cybèle a été acceptée en Afrique comme une déesse romaine, identifiée à Caelestis (Tanit). Trois tableaux des monuments figurés et inscrits. C'est en tant que divinité romaine, protectrice et protégée en même temps de l'Etat romain, que la Magna Mater se répand, à partir du milieu du II°s., à trave...
Author: | H. Pavis D'Escurac |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1980
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Pages: | 55-71 |
Periodical: | Bulletin de la Faculté de Théologie protestante de Paris |
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Status: | Needs Review |
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C'est en tant que divinité romaine, protectrice et protégée en même temps de l'Etat romain, que la Magna Mater se répand, à partir du milieu du II°s., à travers l'Afrique. En Afrique du Nord, la religion de Cybèle, devenue une véritable religion romaine, se propage par le truchement de Rome, mais s'implante par les racines qu'elle plonge dans la mentalité religieuse africaine. Aussi Cybèle n'apparut point aux Africains comme une divinité orientle, mais comme une divinité féminine nationale, Caelestis. |
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C'est en tant que divinité romaine, protectrice et protégée en même temps de l'Etat romain, que la Magna Mater se répand, à partir du milieu du II°s., à travers l'Afrique. En Afrique du Nord, la religion de Cybèle, devenue une véritable religion romaine, se propage par le truchement de Rome, mais s'implante par les racines qu'elle plonge dans la mentalité religieuse africaine. Aussi Cybèle n'apparut point aux Africains comme une divinité orientle, mais comme une divinité féminine nationale, Caelestis. Needs Review Article 55-71 11 Bulletin de la Faculté de Théologie protestante de Paris 1980 1980 S.n. s.l. |
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