Le baptême des hérétiques d'après Cyprien, Optat et Augustin: influences et divergences

Cyprien rejette le baptême donné par les schismatiques et les hérétiques; Optat montre la validité du baptême conféré par les schismatiques; Augustin pousse l'argumentation d'Optat à son terme et montre la validité du baptême des hérétiques, ce qui lui permet de contrer plus fortement les donatistes...

Full description

Bibliographic Details
Author:Mireille Labrousse
Published: S.n., s.l., 1996
Volume:42
Pages:223-242
Language:French
Notes:Rés. en anglais.
Periodical:Revue des Études Augustiniennes
Number:2
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Donatism > Baptism
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > Baptism > [Thèmes] > [Baptême des hérétiques]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > Schism, Heresy > Heresy > [Hérétiques] > [Baptême des hérétiques]
- Works > Anti-Donatist Works > De baptismo > Topics > Baptism
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Cyprian / Pseudo Cyprian > Cyprian > Baptism
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Optatus of Milevius > Baptism
Status:Active
Description
Summary:Cyprien rejette le baptême donné par les schismatiques et les hérétiques; Optat montre la validité du baptême conféré par les schismatiques; Augustin pousse l'argumentation d'Optat à son terme et montre la validité du baptême des hérétiques, ce qui lui permet de contrer plus fortement les donatistes.