Les adversaires visés par saint Augustin dans la 'Cité de Dieu'
Ajoutant aux documents déjà connus l'Epist. 184 A, l'Epist. à Firmus (Revue Bénédictine 51, 1939, 109-121) et l'Historia adversus paganos d'Orose, l'auteur conclut que le De civitate Dei a été écrit pour répondre à des besoins très immédiats, en fonction de gens, adversaires ou amis, bien vivants (c...
Author: | Benoît Lacroix |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1958
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Volume: | 4 |
Pages: | 163-175 |
Periodical: | Mediaeval and Renaissance Studies |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Students & Correspondents
- Biography > Relations and Sources > Paganism - Works > De civitate Dei - Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 173 A - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] |
Status: | Needs Review |
Summary: | Ajoutant aux documents déjà connus l'Epist. 184 A, l'Epist. à Firmus (Revue Bénédictine 51, 1939, 109-121) et l'Historia adversus paganos d'Orose, l'auteur conclut que le De civitate Dei a été écrit pour répondre à des besoins très immédiats, en fonction de gens, adversaires ou amis, bien vivants (contre F. van der Meer). Les livres I-V sont écrits contre des païens de seconde classe qui réclament le culte des dieux au nom de la félicité de ce monde. Les livres VI-X s'adressent à une minorité de qualité (des néoplatoniciens) dont le salut préoccupe Augustin. Dans les livres XI-XXII, Augustin ne nomme personne. |
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