Recherches sur saint Augustin comme personnalité religieuse

Première recherche: le sens de hymnus chez Augustin. Trois éléments: louange, de Dieu, chantée. Le chant est l'élément le moins essentiel, la prière étant en principe intérieure. Confirmation du fameux intériorisme d'Augustin. Seconde recherche: le sens de 'jeûne'. On prend uniquement le repas princ...

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Dettagli Bibliografici
Autore:Lucas Melchior J. Verheijen
Pubblicazione: S.n., s.l., 1984
Pagine:383-384
Periodico:Annuaire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section des sciences religieuses
Numero:93
Formato:Article
Soggetto:- Opere > Studi sul vocabolario / Temi > Temi - Vocabolario latino > H > Hymnus
- Opere > Liturgia in opera agostiniana > Inni > Lode > Canto
- Opere > Regula S. Augustini > [Thèmes] > Praeceptum
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Ascèse. Monde] > [Ascèse] > [Ascétisme (intériorité)]
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > Preghiera > Preghiera > Preghiera > [Intériorisme]
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > Religione > Religione > Religione > [Intériorisme]
- Dottrina > Da huomo di Dio > [Morale] > [Jeûne. Aumône] > [Jeune - abstinence] > [Jeûne]
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Première recherche: le sens de hymnus chez Augustin. Trois éléments: louange, de Dieu, chantée. Le chant est l'élément le moins essentiel, la prière étant en principe intérieure. Confirmation du fameux intériorisme d'Augustin. Seconde recherche: le sens de 'jeûne'. On prend uniquement le repas principal, la cena, et renonce au prandium de midi. Variantes en ce qui concerne les jours de jeûne. La charité qui sait s'adapter aux habitudes existantes vaut mieux que la rigueur ascétique personelle. Egalement confirmation de l'intériorisme.