Le symbolisme communautaire du Temple chez saint Augustin

Augustin définit les choses plus par leur signification que par leur substance. Depuis l'Incarnation, il n'y a qu'un seul temple: le Christ; il n'y a plus désormais d'autre habitation de Dieu au milieu des hommes, pas d'autre lieu de rencontre entre les hommes et Dieu que le Christ; Les fidèles sont...

Full description

Bibliographic Details
Author:Dominique Sanchez
Published: S.n., s.l., 1961
Volume:37
Periodical:Revue d'Ascétique et de Mystique
Number:3-30, 137-147
Format:Article
Topic:- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Allegory. Typology. Symbolism
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Christology
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie]
Status:Needs Review
Description
Summary:Augustin définit les choses plus par leur signification que par leur substance. Depuis l'Incarnation, il n'y a qu'un seul temple: le Christ; il n'y a plus désormais d'autre habitation de Dieu au milieu des hommes, pas d'autre lieu de rencontre entre les hommes et Dieu que le Christ; Les fidèles sont le temple de Dieu, collectivement ou individuellement (le Christus totus). Les termes de religion, culte, sacrifice, temple, empruntés au vocabulaire sacré traditionnel, ne pouvaient être usés à propos des réalités chrétiennes sans faire éclater les catégories traditionnelles; Augustin s'arrête surtout à l'Eglise terrestre, tabernacle de Dieu: domus Dei per omnem orbem terrarum (catholicité et devoir missionnaire).