Saint Augustin et la réaction païenne après 410

I. - Le mythe de Rome 'Ville éternelle' avant 410. II. - Saint Augustin et l'an 410. But d'Augustin dans le De civitate Dei. Les adversaires dans le De civitate Dei: ceux qui accusent le christianisme d'être responsable de la prise de Rome; ceux qui accusent les Chrétiens d'avoir enduré autant de ma...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Jean Lamotte
Publié: Mémoire de Licence, Faculté de Philosophie et Lettres, Philologie classsique, Université de Lièg, Liège, 1957
Pages Totales:VI-125
Désignation du matériau:Dactylographie
Format:Dissertation
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Élèves & Correspondants > Rutilus Namatianus
- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile > Varron
- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile > Virgile
- Oeuvres > De civitate Dei > civ. Dei I - III
- Doctrine > La vie sociale > Sociologie. Cité terrestre. Politique > Augustin et la Rome antique > Rome
- Doctrine > Eschatologie, Situation de l'homme après la mort > Études générales > Eschatologie/fin dernière > Eschatologie
Statut:Needs Review
Description
Résumé:I. - Le mythe de Rome 'Ville éternelle' avant 410. II. - Saint Augustin et l'an 410. But d'Augustin dans le De civitate Dei. Les adversaires dans le De civitate Dei: ceux qui accusent le christianisme d'être responsable de la prise de Rome; ceux qui accusent les Chrétiens d'avoir enduré autant de maux que les païens; ceux qui prétendent qu'il faut honorer les dieux pour la vie future. Place de Varron et de Virgile. Rutilius a-t-il répondu à Augustin? Augustin et la fin du monde.