Saint Augustin et la réaction païenne après 410

I. - Le mythe de Rome 'Ville éternelle' avant 410. II. - Saint Augustin et l'an 410. But d'Augustin dans le De civitate Dei. Les adversaires dans le De civitate Dei: ceux qui accusent le christianisme d'être responsable de la prise de Rome; ceux qui accusent les Chrétiens d'avoir enduré autant de ma...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Jean Lamotte
Pubblicazione: Mémoire de Licence, Faculté de Philosophie et Lettres, Philologie classsique, Université de Lièg, Liège, 1957
Pagine Totale:VI-125
Materiale Designazione:Dactylographie
Formato:Dissertation
Soggetto:- Biografia > Rapporti e Fonti > Studenti & Corrispondenti > Rutilus namatianus
- Biografia > Rapporti e Fonti > Platonismo - neoplatonismo > Platonism de Varrone, Cicerone e Virgilio > Varrone
- Biografia > Rapporti e Fonti > Platonismo - neoplatonismo > Platonism de Varrone, Cicerone e Virgilio > Virgilio
- Opere > De civitate Dei > civ. Dei I - III
- Dottrina > Vita sociale > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Augustin et la Rome antique] > Roma
- Dottrina > Escatologia. Stato dell'uomo dopo la morte > [Études générales] > [Eschatologie/fin dernières] > Escatologia
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:I. - Le mythe de Rome 'Ville éternelle' avant 410. II. - Saint Augustin et l'an 410. But d'Augustin dans le De civitate Dei. Les adversaires dans le De civitate Dei: ceux qui accusent le christianisme d'être responsable de la prise de Rome; ceux qui accusent les Chrétiens d'avoir enduré autant de maux que les païens; ceux qui prétendent qu'il faut honorer les dieux pour la vie future. Place de Varron et de Virgile. Rutilius a-t-il répondu à Augustin? Augustin et la fin du monde.