Cur non Spiritus sanctus a Patre Deo genitus

S. Augustinus et S. Thomas

Il est curieux de constater que saint Augustin, hanté par ce problème, n'est pas parvenu à le résoudre. Il avoue sa complète impuissance. Jusqu'au XIIe siècle, la théologie occidentale n'avancera pas sur ce point, et jusqu'à saint Thomas aucune réponse vriament satisfaisante ne sera donnée. Thomas e...

Full description

Bibliographic Details
Author:M.T.L. Penido
Published: S.n., s.l., 1930
Volume:35
Pages:508-527
Periodical:Revue Thomiste
Format:Article
Topic:- Doctrine > God. Trinity > Trinity > [L'Esprit-Saint (Filioque)] > Holy Spirit
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Thomas of Aquin (+/- 1225-1274)
Status:Needs Review
Description
Summary:Il est curieux de constater que saint Augustin, hanté par ce problème, n'est pas parvenu à le résoudre. Il avoue sa complète impuissance. Jusqu'au XIIe siècle, la théologie occidentale n'avancera pas sur ce point, et jusqu'à saint Thomas aucune réponse vriament satisfaisante ne sera donnée. Thomas enfin réussit à élaborer une solution désormais classique, se fondant sur les explications psychologiques d'Augustin, dont il dépend donc essentiellement. Comment Augustin n'avait-il pas réussi? c'est que, pour lui, l'analogie est purement psychologique: en somme son système ne fournit qu'une image ingénieuse de la Trinité.