La passion de manger chez Augustin et les faux plis d'un héritage stoïcien

Cette étude examine un passage des Conf. X,xvi,23 sur la passion de manger, passage considéré comme un des éléments de la critique augustinienne de l'idéal stoïcien d'apathie. L'auteur propose deux lectures possibles du pli pris en Occident dans la conception de la faim, l'une faite en questionnant...

Full description

Bibliographic Details
Author:Gaëlle Jeanmart
Published: S.n., s.l., 2005
Volume:103
Pages:507-530
Periodical:Revue Philosophique de Louvain
Number:4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Stoicism > Stoicism
- Works > Confessiones > Conf. X
- Doctrine > Man > [Structure métaphysique de l'homme] > Body > [Corps (appréciation-évolution / ascèse)]
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Affectivity / desire(s) / émotions / instincts / passions / sentiments / pleasure > [Passions]
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Affectivity / desire(s) / émotions / instincts / passions / sentiments / pleasure > Affectivity / passions > [Passions (et stoïcisme)]
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Ascèse. Monde] > [Ascèse] > Ascetism
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Ascèse. Monde] > Abstinence
Status:Needs Review
Description
Summary:Cette étude examine un passage des Conf. X,xvi,23 sur la passion de manger, passage considéré comme un des éléments de la critique augustinienne de l'idéal stoïcien d'apathie. L'auteur propose deux lectures possibles du pli pris en Occident dans la conception de la faim, l'une faite en questionnant ses conséquences théoriques, l'autre, qui interroge ses conséquences pratiques. La lecture A permet de considérer ce passage des Conf. comme l'indice qu'un nouveau champ de savoir s'est ouvert qui reconnaît et étudie enfin pour telle la réalité passionnelle de l'homme (ex. M. Daraki). La lecture B s'attache aux impacts de cette reconnaissance augustinienne d'un aspect passionnel indépassable en l'homme sur les thérapies de l'âme et exercices spirituels (ex. Foucault).