Welt und Zeit bei Augustin

Le temps et le monde sont étroitement solidaires: le temps commença avec le monde et s'écoule avec lui; il se mesure et le marque de son instabilité. Ces données philosophiques sont, comme toujours chez Augustin, comprises en fonction de Dieu: au temps s'oppose l'éternel, le monde est l'oeuvre du Cr...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Walther Verwiebe
Publicado: Meiner, Leipzig, 1933
Serie:Forschungen zur Geschichte der Philosophie und Pädagogie
Pieza:5
Volumen:3
Páginas Total:IV-88
Formato:Book
Tópico:- Obras > In Ioannis Evangelium et Epistulam
- Doctrina > El Mundo
- Doctrina > Tiempo. Historia > Tiempo > Tiempo
- Doctrina > Tiempo. Historia > Tiempo > Tiempo > Tiempo y eternidad
Estado:Active
Descripción
Sumario:Le temps et le monde sont étroitement solidaires: le temps commença avec le monde et s'écoule avec lui; il se mesure et le marque de son instabilité. Ces données philosophiques sont, comme toujours chez Augustin, comprises en fonction de Dieu: au temps s'oppose l'éternel, le monde est l'oeuvre du Créateur. Dieu seul est, les choses fluctuantes furent et seront. Ur ergo tu sis, transcende tempus, conclut Augustin (Tr. in Jo. 38,10). Il faut dépasser aussi le monde, et voilà marqué dans sa source et sous sa forme négative l'aspiration vers Dieu qui est le mouvement même de l'âme d'Augustin.