Uber die Priesterausbildung in der Spätantike
L'A. s'inscrit en faux contre la thèse selon laquelle on ne se serait pas soucié de la formation des prêtres avant les XIVe-XVe s. Il montre que l'Eglise s'en est préoccupée dès le Concile de Nicée; la création d'un monastère à Hippone, "um das gemeinsame Leben der Presbyter zu ermöglichen" relève d...
Author: | Alberto Viciano |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1990
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Volume: | 6 |
Pages: | 260-266 |
Periodical: | Forum katholische Theologie |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
>
From man to God
>
Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology.
>
Sacraments
>
[Sacerdoce]
>
[Prêtre]
>
[Clerg]
>
[Formation]
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Status: | Needs Review |
Summary: | L'A. s'inscrit en faux contre la thèse selon laquelle on ne se serait pas soucié de la formation des prêtres avant les XIVe-XVe s. Il montre que l'Eglise s'en est préoccupée dès le Concile de Nicée; la création d'un monastère à Hippone, "um das gemeinsame Leben der Presbyter zu ermöglichen" relève du même souci, ainsi que l'ouverture de plusieurs "Mönschule" dans la Gaule du Ve s. et l'Espagne wisigothique. L'A. énumère les conciles qui ont abordé la question (Tolède, Vaison en 529 per exemple), termine en évoquant les Institutiones disciplinae du pseudo Isidore de Séville, et en insistant sur le fait que "alle damaligen Bildungseinrichtungen von Mönchen geleitet wurden und die Ausbildung der Priester zum Ziel hatten". |
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