La victoire de l'âme du monde sur le panthéisme dans la tradition platonicienne

L'âme du monde, dans la pensée antique, apparait d'abord comme ce qui englobe les quatre éléments; matière spirituelle, âme translucide du ciel, principe de la beauté cosmique, elle prend la figure d'Eros et d'Hélios, chez Plutarque et chez l'empereur Julien. Dans la pensée chrétienne, l'âme du mond...

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Bibliographic Details
Author:Jean-Louis Vieillard-Baron
Published: S.n., s.l., 1980
Pages:59-78
Periodical:Cahiers Universitaires St Jean Jérusalem
Number:6
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:L'âme du monde, dans la pensée antique, apparait d'abord comme ce qui englobe les quatre éléments; matière spirituelle, âme translucide du ciel, principe de la beauté cosmique, elle prend la figure d'Eros et d'Hélios, chez Plutarque et chez l'empereur Julien. Dans la pensée chrétienne, l'âme du monde fut jugée panthéiste. Cependant, François d'Assise se sent frère de la beauté du monde. Le platonisme chrétien, de Jean Scot Erigène à l'idéalisme allemand a compris l'âme du monde comme intermédiaire entre Dieu et le monde.