Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino

Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pa...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Michele Frederico Sciacca
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1954
Volumen:1
Seiten:211-226
Zeitschrift:Studia Patavina
Format:Article
Status:Needs Review
Beschreibung
Zusammenfassung:Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pas être considérées comme une preuve de l'absence chez Augustin de la thèse de l'unité substantielle de l'homme. Augustin rejette le dualisme platonicien, mais il garde la "vérité" platonicienne (qui est aussi chrétienne) de la préexistence eidétique des êtres dans l'esprit créateur de Dieu et cet autre principe de la présence de la vérité à l'esprit.