Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino

Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pa...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Michele Frederico Sciacca
Publié: S.n., s.l., 1954
Volume:1
Pages:211-226
Périodique:Studia Patavina
Format:Article
Statut:Needs Review
Description
Résumé:Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pas être considérées comme une preuve de l'absence chez Augustin de la thèse de l'unité substantielle de l'homme. Augustin rejette le dualisme platonicien, mais il garde la "vérité" platonicienne (qui est aussi chrétienne) de la préexistence eidétique des êtres dans l'esprit créateur de Dieu et cet autre principe de la présence de la vérité à l'esprit.