Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino

Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pa...

Full description

Bibliographic Details
Author:Michele Frederico Sciacca
Published: S.n., s.l., 1954
Volume:1
Pages:211-226
Periodical:Studia Patavina
Format:Article
Status:Needs Review
id 55281
record_format augustine
collection Bibliography
title_short Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino
title Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino
spellingShingle Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino
Michele Frederico Sciacca
title_sort il composto umano nella filosofia di sant'agostino
title_sort_txt il composto umano nella filosofia di sant'agostino
title_full Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino
title_fullStr Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino
title_full_unstemmed Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino
author_role Author
author Michele Frederico Sciacca
author_facet Michele Frederico Sciacca
description Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pas être considérées comme une preuve de l'absence chez Augustin de la thèse de l'unité substantielle de l'homme. Augustin rejette le dualisme platonicien, mais il garde la "vérité" platonicienne (qui est aussi chrétienne) de la préexistence eidétique des êtres dans l'esprit créateur de Dieu et cet autre principe de la présence de la vérité à l'esprit.
status_str Needs Review
format Article
container_volume 1
container_pages_str 211-226
periodical_str Studia Patavina
publishDate 1954
publisher S.n.
publishPlace_str_mv s.l.
all_dates_date_mv 1954-01-01T00:00:00Z
sort_date 1954-01-01T00:00:00Z
spelling 55281 augustine Bibliography il composto umano nella filosofia di sant'agostino Il composto umano nella filosofia di Sant'Agostino Author Michele Frederico Sciacca Traduction du troisième chapitre de Saint Augustin et le néoplatonisme, pp. 25-48 (n° ). L'auteur traite d'abord de la doctrine de la sensation. Puis, il aborde la question du composé humain et la critique du platonisme. Les formules incertaines, précisément parce qu'elles sont telles, ne doivent pas être considérées comme une preuve de l'absence chez Augustin de la thèse de l'unité substantielle de l'homme. Augustin rejette le dualisme platonicien, mais il garde la "vérité" platonicienne (qui est aussi chrétienne) de la préexistence eidétique des êtres dans l'esprit créateur de Dieu et cet autre principe de la présence de la vérité à l'esprit. Needs Review Article 1 211-226 Studia Patavina 1954 1954 S.n. s.l.
_version_ 1756189273336315904
score 11.514677