Conscientia bei Descartes
Bien que la conscience soit un concept central de la métaphysique cartésienne, Descartes n'explique nulle part ce qu'il entend par là. Pour clarifier ce concept, l'auteur se tourne vers les textes classiques d'Augustin, de Thomas d'Aquin et des auteurs jésuites. A la lumière de ces textes, il appara...
Author: | Boris Hennig |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
2006
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Volume: | 60 |
Pages: | 21-36 |
Periodical: | Zeitschrift für Philosophische Forschung |
Number: | 1 |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
>
From man to God
>
[Morale]
>
[Conscience. [Loi éternelle. Loi naturelle]]
>
[Conscience morale]
- Influence and Survival > Early Modern Period (1453-1789) > [Descartes (René, 1596-1650)] |
Status: | Active |
Summary: | Bien que la conscience soit un concept central de la métaphysique cartésienne, Descartes n'explique nulle part ce qu'il entend par là. Pour clarifier ce concept, l'auteur se tourne vers les textes classiques d'Augustin, de Thomas d'Aquin et des auteurs jésuites. A la lumière de ces textes, il apparaît que la conscience s'y entend comme un savoir portant sur la valeur morale de l'action, savoir que l'agissant partage avec un observateur idéal, Dieu. Or ce concept de conscience se retrouve chez Descartes. La conscience pour Descartes est un savoir touchant à la valeur spécifique d'une pensée, savoir que le penseur partage avec un observateur idéal. |
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