Un accès philosophique au spirituel: l'averroïsme chez Jean de Ripa et Paul de Venise

Selon Jean de Ripa et Paul de Venise, l'essence divine elle-même est à la fois, par immutation (ou modification) vitale de l'intellect et de la volonté humains sans aucune information (ou communication d'être), objet et acte de l'intuition et de l'amour qui sauvent. Ainsi dans la vision et l'amour b...

Full description

Bibliographic Details
Author:Paul Vignaux
Published: S.n., s.l., 1988
Volume:51
Pages:385-400
Periodical:Archives de philosophie
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Selon Jean de Ripa et Paul de Venise, l'essence divine elle-même est à la fois, par immutation (ou modification) vitale de l'intellect et de la volonté humains sans aucune information (ou communication d'être), objet et acte de l'intuition et de l'amour qui sauvent. Ainsi dans la vision et l'amour béatifiques, l'homme connaît-il et aime-t-il Dieu comme il en est connu et aimé (1 Cor 13,12; Ripa p. 270). Le modèle philosophique de cette conception des modalités du salut chrétien est le type de relation qui existe, d'après l'interprétation avveroïste d'Aristote, entre l'Intellect possible et l'Intellect agent - substances séparées (Jean de Ripa), Intelligences séparées (Paul de Venise) - entre lesquelles est possible une immutation vitale sans nulle information. De ce point de vue, on peut parler d'un accès philosophique au spirituel et l'on perçoit mieux comment la spéculation scolastique des XIVe et XVe siècles se situe dans l'histoire générale de la philosophie, sous le double aspect de philosophie de la religion et de théorie de la connaissance.